Vous avez toujours rêvé de visiter l’Afrique ? C’est un pays qui renferme des merveilles : fleuves sacrés, jungles, oasis luxuriantes, etc. Si c’est l’aventure qui vous intéresse, n’hésitez pas à explorer la plus haute montagne d’Afrique. Voici le top 9 des sommets africains à ne pas rater !
Le Kilimandjaro
Le Kilimandjaro en Tanzanie est la plus haute montagne d’Afrique avec une altitude de 5 895 m. Il est aussi connu sous l’appellation montagne de la splendeur. Il est situé entre la frontière du Kenya et de la Tanzanie.
Le Kilimandjaro comprend trois sommets, à savoir le Shira de 3 962 m, le Mawenzi de 5 149 m et le Pic Uchuru ou le sommet du Kibo avec une hauteur de 5 895 m.
Le Mont Kenya
Le Mont Kenya ou le volcan rouge est la deuxième plus haute montagne d’Afrique. Son altitude est de 5 199 m. Il comprend un parc naturel qui renferme plusieurs types d’espèces endémiques. C’est la raison pour laquelle il est classé parmi le patrimoine de l’UNESCO. Grâce aux cascades majestueuses, aux lacs d’altitude grandioses et à une végétation luxuriante, l’endroit accueille tous les ans 15 000 visiteurs.
Le Mont Stanley
Le Mont Stanley est une montagne d’Afrique appartenant à la République Démocratique du Congo et Oungada. Il a une hauteur de 5 109 m. Au cours d’une randonnée dans les lieux, retrouvez des marais, des lacs d’altitude, des bambous, des forêts et une faune abondante. Vu qu’il pleut régulièrement dans la partie du Mont Stanley, pensez à apporter de bonnes chaussures imperméables et une cape de pluie.
Le Mont Méru
Le Mont Méru fait partie des plus hautes montagnes de l’Afrique ou plus précisément de la Tanzanie. Pendant votre voyage, découvrez des éléphants, des buffles, des singes, des girafes et plusieurs espèces d’oiseaux. Depuis son altitude de 4 565 m, admirez une belle vue sur le Kilimandjaro.
Le Ras Dashan
Le Ras Dashan est une montagne d’Afrique en Éthiopie avec une altitude de 4 550 m. Il se trouve dans le parc naturel du Simien classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Sa visite dure en moyenne entre 5 et 9 jours. Durant votre randonnée, découvrez les falaises vertigineuses, les troupeaux de babouins et les champs de lobélies géantes. Profitez-en pour visiter les villages de paysans et en apprendre davantage sur leurs cultures.
Le Mont Karisimbi
Le Mont Karisimbi figure parmi les plus hautes montagnes d’Afrique avec une altitude de 4 517 m. Il appartient à la RDC et au Rwanda. Il est aussi connu sous l’appellation Kiyarwanda, qui veut dire coquillage blanc. C’est le seul endroit au monde qui abrite encore des gorilles sauvages.
Le Mont Elgon
Le Mont Elgon est une montagne qui se trouve entre la frontière de l’Ouganda et du Kenya. C’est une des montagnes les plus hautes d’Afrique et son altitude est de 4 321 m. Il appartient au parc national situé au nord du lac Victoria. Tout comme le précédent sommet, il s’agit également d’un volcan endormi. Le diamètre du cratère mesure environ 5 km.
Cet article peut également vous intéresser : Découverte du mont Kazbek en Géorgie
Le Mont Djebel Toukbal
Le Mont Djebel Toukbal est un autre sommet plus haut d’Afrique. Il est situé en plein centre du Maroc avec une altitude de 4 165 m. Pour accéder à ce sommet, vous devez faire une marche d’environ 35 km. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien se renseigner sur les conditions météorologiques avant de vous lancer dans l’aventure.
Le Mont Cameroun
Avec 4 075 m d’altitude, le Mont Cameroun appartient à la classe des grandes montagnes d’Afrique. Parfois, le volcan entre en éruption, mais il ne provoque pas de grands dégâts. Découvrez-y des déserts et des forêts arides pendant votre visite.