De Bastia à Bonifacio en passant par Ajaccio. Des côtes de l’île-Rousse à celles de Propriano, sans oublier celles de Calvi et de Cargèse. Des rivages de Borgo à ceux de Porto-Vecchio en passant par le littoral de Ghisonaccia. Tout le territoire corse est en lui-même un parc naturel. Et pour cause ! Comment choisir entre les pics montagneux et les plages paradisiaques ? Comment ne pas apprécier ces paysages paisibles où se succèdent de vastes plateaux, des étendues lacustres et des aiguilles dantesques ? La plus belle partie de la Corse est tout simplement l’ensemble de l’île. Son surnom d’”Île de Beauté” en témoigne !
La Corse : une île magique !
Magique est sans doute le qualificatif le plus adéquat pour décrire l’Île de Beauté. Les falaises de Bonifacio sont littéralement subjuguantes. Le charmant bourg de Saint-Laurent n’a rien à envier au port de Saint-Tropez. La côte Est et la côte Ouest n’ont que leur exposition maritime en commun tant elles sont différentes. Les sentiers de randonnée de l’île-Rousse avec la Grande Bleue à l’horizon sont féériques ! Vu qu’il nous est impossible de décréter quelle est la plus belle partie de Corse, nous vous proposons quelques destinations : entre littoral, plages et villages, suivez le guide !
Le littoral corse
Longer les côtes corses constitue un bon moyen pour prendre la mesure de la diversité géographique de l’île. Embarquez à bord d’un bateau pour apprécier autrement les beautés naturelles locales. Vous naviguerez autour des vastes étendues aux teintes blanches et bleutées de Calvi. Vous mouillerez dans les majestueuses Calanques de Piana qui changent de couleurs au coucher du soleil. Vous ne pourrez pas détourner le regard des incroyables falaises blanches de Bonifacio. Et que dire des îles Lavezzi qui vous rappelleront vos vacances en Bretagne ou aux Îles Seychelles ?
Les plages corses
Des vacances en Corse se conjuguent naturellement avec les plages. L’île en compte une dizaine qui sont classées parmi les plus belles d’Europe ! Force est de constater que leur réputation n’est pas usurpée. D’autant que beaucoup d’entre elles ont conservé leur charmant côté sauvage. Ainsi est-il fréquent de croiser des brebis ou des vaches du côté du désert des Agriates à Saleccia. À l’extrême sud, la plage de Rondinara près de Bonifacio offre un magnifique écrin en forme de coquillage. Quant à la magnifique plage de Palombaggia à proximité de Porto-Vecchio, elle déploie ses pins maritimes de toute beauté.
Les villes et villages de Corse
Bien sûr, il y a les incontournables Ajaccio, Bonifacio, Calvi, Piana, Porto Vecchio ou Saint-Florent. Mais ne ratez pas la visite de la pittoresque Zonza en contrebas des aiguilles de Bavella. Faites un détour qui sera inoubliable du côté du village médiéval de Lama en Haute-Corse. Enfin, grimpez sur les hauteurs de la Balagne pour embrasser l’incroyable panorama depuis le village de Sant’Antonino.
Vous en voulez plus ? Si vous avez le temps, la force et le courage, attaquez-vous au mythique GR20. Ce sentier de randonnée relie la Corse du Nord au Sud, de Calenzana à Conca sur 200 km ! Serpentant entre les montagnes, ce trajet est tout simplement magique ! On vous l’avait dit !.