Que faire à Palma de Majorque ?

palma de majorque

Que faire à Palma de Majorque ?

Palma de Majorque est la capitale de Majorque, l’une des îles espagnoles des Baléares. On imagine donc assez facilement qu’il s’agit d’un petit coin de paradis qui invite à la détente avec ses plages paradisiaques. Mais cette ville a bien d’autres choses à offrir entre son riche héritage culturel, sa gastronomie et les nombreuses activités proposées. C’est votre prochaine destination de vacances et vous vous demandez que faire à Palma de Majorque ? Alors ce guide est fait pour vous !

Visiter la cathédrale de Palma

Si vous vous demandez que faire à Palma de Majorque, on vous répondra certainement de visiter la cathédrale de Palma. C’est en effet l’une des principales attractions de la ville. Aussi appelé « la Seu », ce monument est le symbole de Palma avec son imposante façade surplombée d’une large rosace, qui est d’ailleurs la plus grande rosace gothique au monde ! Elle est construite sur les murailles de la vieille ville et mélange architecture gothique et style plus moderne. Si l’extérieur est impressionnant, l’intérieur l’est tout autant et vaut le billet à 8 euros. Prenez le temps d’entrer et de découvrir ses 61 vitraux, le grand orgue, les fresques, les statues religieuses et royales… Il est également possible de monter sur le toit de la cathédrale en grimpant les 215 marches pour profiter d’une vue sur la baie et la ville.

Le parc de la Mar

Une fois votre visite de la cathédrale terminée, prenez le temps de vous promener dans le parc de la Mar qui se trouve juste à côté. Ce très bel espace public, situé entre la vieille ville et la mer, est le spot idéal pour faire des photos. Vous retrouverez plusieurs sentiers, le plus populaire étant celui qui longe l’ancienne muraille de la ville médiévale. Au cœur du parc se trouve un lac artificiel, au milieu duquel une belle fontaine prend place. Vous y découvrirez des créations de Joan Miró et vous pourrez vous poser dans un des nombreux cafés pour vous désaltérer tout en profitant de la vue.

Découvrir le palais royal de l’Almundaina

Situé juste à côté de la cathédrale, le palais royal de l’Almundaina est encore aujourd’hui la résidence locale de la monarchie espagnole lors de leurs visites à Majorque. Cette ancienne forteresse musulmane qui date du XIVe siècle peut se visiter du mercredi au dimanche de 10h à 18h. En effet certaines pièces sont accessibles comme les appartements royaux, les bains arabes ou encore la salle du trône. Et lors des fortes chaleurs, vous apprécierez vous promener sous les patios et dans les jardins ombragés. Comptez 8 euros le billet d’entrée.

Flâner dans la vieille ville

Si vous cherchez que faire à Palma de Majorque, ne manquez pas la vieille ville avec ses ruelles pavées, ses jolies places et ses églises médiévales. C’est très agréable de s’y promener ! Au détour des petites rues vous découvrirez la place de l’Ayutamento, l’église Sainte-Eulalie, des galeries d’art, de nombreux petits cafés et restaurants et bien sûr des bars à tapas ! Pour faire le tour des monuments de la vieille ville de façon originale, optez pour une visite guidée à vélo.

La Plaça Mayor

Autre incontournable, cette jolie place est située en plein cœur du centre historique de Palma de Majorque. Cet espace de 3000 m2 est bordé de monuments aux façades ocres et de pavés qui scintillent sous la lumière du soleil. Vous trouverez sur la Plaça Mayor des restaurants, des bars, des boutiques et des artistes de rue tels que des jongleurs ou des musiciens. La nuit, elle présente un aspect différent et devient le point de rendez-vous de la ville : venez boire un cocktail en terrasse et écouter des groupes dans les bars animés de la place.

Se prélasser à la plage C’an Pere Antoni,

Il s’agit de la plage la plus proche de Palma, à seulement 2 km du centre-ville et à 1 km de la cathédrale. Cette petite plage de sable dorée est très prisée car elle est facilement accessible depuis la ville et l’eau très claire permet de nager en toute sécurité. Elle s’étend sur environ 800 m et propose des parasols, des douches, des bains de soleil, un restaurant de chaque côté et en bonus, une vue imprenable sur la cathédrale. Comme vous vous en doutez sûrement elle est bondée en été et n’est pas le lieu idéal si vous cherchez du calme et un peu de solitude !

Le château de Bellver

Ce château, qui date du XIVe siècle, est l’un des rares châteaux circulaires de style gothique en Europe. Il se trouve à 3km du centre historique sur une colline et offre ainsi un beau panorama sur la baie de Palma et les montagnes de Tramuntana. A l’intérieur de ses tours, il abrite le musée d’Histoire de la ville qui présente notamment des objets issus des fouilles archéologiques et des collections d’art. Il faut compter 45 minutes pour rejoindre le château à pied depuis la cathédrale, mais des bus sont également à disposition. Au pied de la forteresse se trouve la forêt de Bellver qui est un véritable poumon vert dans la ville de Palma de Majorque.

Profiter d’une balade en bateau

La ville étant réputée pour ses plages et ses eaux turquoises, quoi de mieux pour découvrir Palma de Majorque qu’une balade en bateau ? Si cette idée vous tente, sachez qu’il existe plusieurs options et plusieurs types d’excursions depuis Palma. Montez à bord d’une voilier ou encore d’un catamaran et profitez d’activités comme une excursion de plongée en apnée ou une croisières pour admirer le coucher du soleil. Escapade rapide d’une heure ou balade à la journée avec déjeuner à bord, à vous de décider ! Dans tous les cas, cela vous permettra de découvrir le paysage d’une façon originale.

Vous avez maintenant plusieurs idées pour savoir que faire à Palma de Majorque lors de votre prochain séjour touristique. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages !

Lire aussi : Quel baudrier pour l’escalade ?

Haut de page