En l’espace de quelques années à peine, le wingfoil est devenu un véritable phénomène de mode. De très nombreux Français souhaitent désormais apprendre et pratiquer cette activité. Mais saviez-vous que certains spots s’avèrent meilleurs que d’autres pour apprendre à faire du wingfoil ? Dans cet article, on vous dévoile les meilleurs spots pour pratiquer le wingfoil.
Lacs et lagunes : un environnement idéal pour débuter
Les lacs et les lagunes s’avèrent être aujourd’hui les meilleurs spots pour commencer à apprendre à faire du wingfoil. En effet, ces étendues d’eau sont le plus souvent exemptes de vagues ou de courants, ce qui facilite l’apprentissage de ce sport. D’autant plus que l’on retrouve de très nombreux lacs en France disposant de conditions venteuses idéales pour pratiquer le wingfoil.
Il n’est pas étonnant aujourd’hui que la plupart des stages de wingfoil se déroulent sur un lac ou sur une lagune, notamment en ce qui concerne les stages d’initiation et d’apprentissage.
La Méditerranée : une mer calme idéale pour pratiquer le wingfoil
Il est parfaitement possible d’apprendre le wingfoil directement dans la Méditerranée. En effet, on retrouve de très nombreuses criques méditerranéennes qui permettent de pratiquer et d’apprendre le wingfoil en toute sérénité.
Pour cela, il est possible de s’orienter vers des zones particulièrement venteuses, comme c’est le cas de la région autour de Narbonne et de Montpellier, ou bien d’aller fréquenter la Côte d’Azur, connue pour ses nombreux spots de wingfoil. Par ailleurs, il est parfaitement possible de pratiquer le wingfoil ailleurs en Méditerranée, comme par exemple en Corse, en Italie ou même en Tunisie.
Et l’océan Atlantique alors ?
L’on pense souvent que l’océan Atlantique se prête davantage à la pratique d’autres sports nautiques, tel que le surf ou la planche à voile. Pourtant, il est parfaitement possible d’apprendre le wingfoil dans l’océan Atlantique.
En effet, certains spots s’avèrent idéals pour les débutants et offrent d’excellentes conditions pour ceux qui ne disposent pas d’une longue expérience dans la pratique du wingfoil. Par exemple, il est possible de pratiquer le wingfoil dans le Pays basque ou en Bretagne. On y retrouve des criques suffisamment abritées pour pratiquer le wingfoil.
Ainsi, il est conseillé d’apprendre le wingfoil sur des lacs ou des lagunes pour bien débuter. Cependant, la mer Méditerranée et l’océan atlantique offrent également de beaux spots pour apprendre le wingfoil.