Pour des vacances entre amis, partez en Corse. De nombreuses aventures vous y attendent. Si vous êtes amateurs de randonnée, ne ratez pas le sentier de grande randonnée numéro 20. Découvrez ci-après les différentes étapes et quelques conseils pour réaliser le GR20 en 10 jours.
Les différentes étapes que l’on peut doubler
En temps normal, il faut 16 jours pour parcourir le GR20. Pour le réaliser en 10 jours, vous devez donc doubler certaines étapes. Pendant le premier jour, vous gardez un rythme normal en parcourant Calenzana à Ortu di u Piobbu. À partir du deuxième jour, vous allez réaliser deux trajets en partant de Ortu à Ascu Stagnu. Il en est de même pour le troisième jour du GR20 en 10 jours en allant de Ascu Stagnu à Tighjettu. Le jour suivant, vous reprenez un rythme normal en empruntant Tighjettu à Ciottulu di i Mori. Le cinquième jour, le trajet est aussi simple en réalisant le parcours Ciottulu di i Mori à Manganu.
Pendant le sixième jour des étapes GR20 en 10 jours, vous doublez l’étape 7 et 8 en parcourant Manganu à L’Onda. Vous réalisez aussi deux étapes consécutives le septième jour : L’Onda à Capannelle. Pendant le huitième jour, ce sera un peu dur vu que vous devez associer trois étapes : Capnnelle à Usciolu. Durant les deux derniers jours, ce sera un peu dur. Le neuvième jour, vous devez réaliser 21 km en partant de Usciolu jusqu’à Asinau. Pour ce qui est du dernier jour, le trajet est de 28,5 km. Vous partez de Asinau pour rejoindre Conca.
Les plus belles étapes du GR20
Le GR20 fait environ 180 km de distance avec des reliefs abrupts et une météo variable. Cependant, cela ne vous empêche pas de découvrir ses différents endroits exceptionnels. Il y a par exemple le lac de Nino et les Pozzines qui est entouré de pelouses d’un vert éclatant. Des chevaux viennent même pour se ressourcer et se reposer. Profitez-en pour visiter les lacs de Mélo et Capitellu.
Le Captu Tafunatu est un autre site à ne pas rater durant le GR20. Il s’agit d’une montagne avec une hauteur de 2 335 m qui vous donne accès sur le célèbre trou de l’arche du col des Maures. Vous pouvez y admirer un paysage hors du commun.
Quelle que soit la durée pendant laquelle vous avez décidé de faire le GR20, les cascades des Anglais sont à visiter. Vous pouvez même y pique-niquer si l’envie vous prend. L’endroit est d’ailleurs l’un des préférés des touristes. Avec les piscines naturelles à même la roche, une petite baignade n’est pas de refus.
Les Aiguilles de Bavella sont une autre merveille du GR20 à ne pas rater. C’est une muraille qui se situe au centre des pinèdes. Elle mesure aux environs de 1 218 m. Elle comprend un col et une variété de granit rose. Pour les amateurs de canyoning, c’est l’endroit rêvé. Il ne faut pas manquer le fameux Purcaraccia.
Durant le parcours du GR20 en 10 jours, le Cirque de la Solitude est une étape à ne pas louper. Elle est très difficile, mais vous pouvez vous reposer au refuge de Tighjettu à l’arrivée.
Les différentes préparations pour réaliser le GR20 en 10 jours
Le GR20 n’est pas une randonnée ordinaire. Les sentiers sont plus difficiles et les risques d’accident sont un peu plus élevés. Des préparations GR20 en 10 jours s’imposent alors. Vous pouvez par exemple faire une marche une fois par semaine pendant six mois avant de faire le sentier mythique. Ajoutez à cela des mini excursions de 4 jours durant les trois mois avant le jour J. Des exercices de montée et de descente sont aussi indispensables afin d’améliorer vos appuis et de travailler vos chevilles.
Avant de partir pour le GR20 en 10 jours, le matériel est un autre élément à ne pas exiger. Pensez à vous munir de tente, de sac à dos et de chaussures. Les nuits en altitude sont très glaciales, n’oubliez pas d’emporter des manteaux, des pulls, des gants, etc. Pour éviter la déshydratation et la faim, équipez-vous de quelques bouteilles d’eau et d’aliments faciles à préparer.
Cet article peut également vous intéresser : À faire : la montagne Pelée en randonnée
Les conseils pratiques pour réussir le GR20 en 10 jours
La meilleure période pour faire le GR20 en 10 jours est entre juin et septembre. À partir du 8 juillet jusqu’à fin août, les sentiers sont encombrés. Pendant le mois de septembre, les sources d’eau peuvent se tarir.
Le GR20 peut se faire dans n’importe quel sens. Si vous comptez réaliser un GR20 10 jours nord-sud par exemple, vous bénéficiez des parcours faciles à la fin de l’excursion. Par contre, si vous choisissez le GR20 10 jours sud-nord, vous passerez les hautes altitudes bien plus tard. Cependant, vous contournerez la neige.
Pour venir à bout de ces difficultés, le mieux est de faire le GR20 à plusieurs. Assurez-vous également de bien dormir durant la nuit. N’oubliez pas de réserver les refuges.