La Géorgie vous a toujours fasciné ? De nombreuses activités sont y disponibles, notamment l’ascension des sommets. Pourquoi ne pas grimper le mont Kazbek ? C’est la deuxième plus haute montagne du pays après le mont Chkhara. Retrouvez comment découvrir ce dernier !
L’ascension du mont Kazbek
Le mont Kazbek fait environ 5047m d’altitude. Plusieurs itinéraires sont envisageables pour son ascension. Le circuit le plus courant part de Stephantsminda pour rejoindre le refuge à 3700 m d’altitude. Cela vous prend en moyenne deux jours en passant par le col de Sabertse et le glacier de Gergeti. Une fois sur place, une longue montée de 1300 m vous attend afin d’atteindre le mont Kazbek.
En partant de la station météorologique, deux sentiers sont possibles. Le premier comprend quelques contournements, mais vous pouvez revenir le même jour en l’empruntant. L’itinéraire est doux et léger. En ce qui concerne le deuxième sentier, c’est un chemin qui mène direct au mont Kazbek. Cependant, le chemin est un peu difficile. L’escalade dure à peu près 4 jours.
Pour grimper le mont Kazbek, le meilleur moment se situe entre juin et fin septembre. Toutefois, l’ascension vers le sommet est toujours possible durant toute l’année, surtout entre avril et octobre. Les températures sont agréables durant cette période de l’année. L’hiver est aussi doux en Géorgie.
Le trekking au pied du mont Kazbek
Pour les amateurs d’aventure, 7 jours de trekking au mont Kazbek vous feront du bien. Pendant le premier jour, profitez-en pour vous reposer et vous préparer pour la suite. Le deuxième jour, vous allez commencer par la visite de la forteresse d’Ananuri. Après, vous allez continuer en vous dirigeant vers les rivières Mtkvari et Aragvi. C’est à 20 minutes de la forteresse. L’endroit est parfait pour prendre des photos en groupe, entre amis ou en famille.
Pour avoir une vue incroyable sur le paysage montagneux à proximité, rendez-vous au balcon de Gudauri. Avant d’arriver au village de Stepantsminda, ne ratez pas la visite des eaux sulfureuses de Vedza. Pour admirer la ville sous un autre angle, grimpez jusqu’à l’église de la Trinité de Gergeti qui est située à 2170 m de hauteur.
Le jour suivant, partez à la découverte d’un village voisin de Stepantsminda : Juta. De là, une randonnée Mont Kazbek de 4 km pour aller jusqu’à la montagne de Chauki vous attend. Pendant la nuit, vous dormirez à la belle étoile dans un camp. La randonnée dure en moyenne 6 à 8 heures.
Le quatrième jour, visitez la gorge qui renferme des eaux minérales sulfureuses et une charmante nature. L’exploration de la vallée de Truso est aussi au programme. Pour les aventuriers, une petite marche vous fera du bien. Cependant, vous pouvez louer une voiture ou faire du stop pour vous y rendre. N’oubliez pas non plus la visite du lac minéral d’Abano, le canyon de Kasara et la ville de Keteris. C’est une randonnée qui dure en moyenne 1 à 2 heures.
Pendant le cinquième jour, la randonnée au village de Gveleti vous attend. Non loin de là se situe une des trois plus belles cascades de Géorgie. Pour la nuit, il faut retourner à Stepantsminda. Cette excursion dure entre 7 et 10 heures.
Le sixième jour de votre ascension du Mont Kazbek, direction la gorge de Khada ! C’est un endroit réputé pour ses villages cachés, ses vastes prairies, ses cascades, ses eaux pures et ses vieilles tours de défense. Pour avoir une vue imprenable sur la vallée, rendez-vous aux anciens villages de Zaqatkari et Magartsikhe. Ils se situent à 1h20 de la gorge de Khada. Pour terminer l’excursion, allez à la cascade qui se situe à 3 km du village de Tskere. Pour la nuit, prenez une chambre d’hôtel à Tbilissi. Cette randonnée dure entre 7 et 10 heures.
Le climat au mont Kazbek
Variant entre 20 et 30°C, la température au mont Kazbek durant l’été est idéale pour faire du trekking ou de la randonnée. En revanche, pendant l’hiver, la température est rude. C’est le meilleur moment pour faire des sports de glisse ou du ski.
En automne, la pluie tombe abondamment sur le mont Kazbek. Pendant le printemps, le climat n’est ni trop chaud ni trop froid sur le sommet.
Les endroits mythiques
Durant votre ascension du mont Kazbek, certains endroits tels que la station météorologique et l’église de la Trinité Gergeti ne sont pas à manquer durant votre séjour à la montagne. En escaladant le mont Kazbek, une petite visite de la légendaire grotte de Bethléem s’impose. Il paraît qu’elle renferme la tente d’Abraham qui est représentée par une petite église en aluminium sur la grotte. L’accès à l’endroit est un peu difficile et restreint. Seuls les résidents de Hevi et les membres du clergé sont autorisés à y entrer. D’ailleurs, il faut des équipements spécifiques pour accéder à la grotte.
Cet article peut également vous intéresser : Découverte du Mont Aconcagua en Argentine