La boussole est un outil indispensable pour se repérer pendant une randonnée, sur des sentiers de VTT ou encore en montagne ou même en kayak. Elle vous permet de naviguer et de vous orienter de façon précise pour ne pas perdre votre chemin. Parmi les différents modèles existants, la boussole militaire est la plus précise et la plus polyvalente. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser une boussole militaire pour en tirer tous les avantages.
Qu’est-ce qu’une boussole militaire ?
Avant de voir comment utiliser une boussole militaire, voyons à quoi elle ressemble. Il s’agit d’un outil de navigation qui permet de trouver son chemin, à partir du moment où nous savons l’utiliser correctement. Plus précisément, la boussole militaire va indiquer le nord et ainsi permettre de trouver les autres directions à partir d’un point de repère sur une carte. Elle offre une grande précision et une excellente fiabilité. Elle est composée d’une aiguille magnétique qui est elle-même surmontée d’une flèche directionnelle qui pointe vers le nord magnétique. Elle est donc prévue pour être utilisée avec une carte. Puisque la boussole militaire est initialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des militaires et des spécialistes de l’orientation, elle possède généralement des fonctionnalités plus avancées qu’une boussole classique : lecture des degrés et des millièmes, prise en compte de la déclinaison magnétique avec l’intégration d’un gyroscope… Et elle fonctionne très bien, même en cas de conditions météorologiques extrêmes.
Comment faire la différence entre le nord et le nord magnétique ?
Avant d’apprendre à lire une boussole militaire, il est indispensable de comprendre la différence entre le nord magnétique et le vrai nord. La Terre est en effet recouverte d’un champ magnétique qui a une influence sur la direction de l’aiguille. Si en Europe cette différence est assez négligeable, cela n’est pas le cas pour tous les pays du monde. Il faut savoir que l’aiguille ne pointe jamais vers le vrai nord, mais vers le nord magnétique, qui est généralement indiqué en rouge, mais que les 2 nord sont présents sur le cadran. Il est donc nécessaire de faire des ajustements sur votre boussole avant de vous en servir, sinon vous risquez de vous éloigner de plus en plus de votre point de repère au fil des kilomètres.
Comment bien prendre en main et utiliser une boussole militaire ?
Maintenant que vous savez repérer l’aiguille qui indique le nord magnétique, voyons comment utiliser une boussole militaire. Avant toute chose, voici quelques conseils pour une lecture correcte de la boussole :
- Placez la boussole à plat et sur la bonne face ;
- Éloignez-la suffisamment de votre corps pour éviter toute interférence ;
- Ne la placez jamais dans la même poche que votre téléphone ou à proximité d’objets métalliques qui pourraient dérégler l’aimant ;
- Vérifiez que les aiguilles et la flèche directionnelle sont réglées correctement avant de commencer ;
- Ayez une carte pour évoluer sur votre chemin en fonction des indications de la boussole.
Étape 1 : aligner le point de départ et le point d’arrivée
La carte est indispensable pour bien savoir où vous êtes et où vous souhaitez aller. Posez la carte devant vous, sur le sol, et faites un repère à l’endroit où vous vous trouvez sur celle-ci. Et un autre à l’endroit de la carte où vous souhaitez vous rendre. Prenez votre boussole militaire et regarder l’aiguille magnétique qui va vous indiquer le nord. Tournez-la ensuite jusqu’à ce que la flèche directionnelle soit également alignée avec le nord. Grâce à cela, vous êtes assuré d’aller dans la bonne direction. Par exemple, si l’aiguille est entre le nord et l’ouest, cela veut dire que vous devez aller vers le nord-ouest. Il faut ensuite regarder la graduation sur la boussole : si vous lisez 48, votre orientation sera 48° nord-ouest.
Étape 2 : régler la déclinaison magnétique de la boussole militaire
Comme nous l’avons vu, en Europe la différence est assez faible, mais si vous vous trouvez dans une région où l’intensité du champ magnétique est différente, il faut bien penser à faire les réglages en amont. Pour vous donner une idée, la différence entre le nord magnétique et le nord géographique est de 11°, mais dans certaines régions cela peut être le double.
Étape 3 : suivre le chemin à partir d’un point de repère
Une fois la correction de la déclinaison effectuée, assurez-vous que la flèche directionnelle et l’aiguille magnétique sont bien alignées. Avant de vous déplacer, choisissez un point de repère sur votre trajectoire ( un objet, un arbre…) qui vous aidera à bien maintenir le cap. Définissez au moins 3 repères sur la carte, en vous assurant qu’ils soient suffisamment éloignés les uns des autres, afin de bien confirmer votre orientation et de vous aider à vous orienter au fur et à mesure de votre avancée.
Étape 4 : tracer la direction sur la carte
Passons au dernier point pour savoir comment utiliser une boussole miliaire : le transfert de la direction sur la carte en traçant une ligne. Pour cela, posez la boussole sur la carte, toujours en vous assurant que la flèche d’orientation indique bien le nord géographique. Suivez le sens de cette flèche pour tracer une ligne dans la direction que vous allez prendre. Entourez les 3 points de repère qui se trouvent sur votre direction et que vous avez déterminé à l’étape précédente : les marques qui se trouvent sur le bord de la boussole doivent être prolongées sur ces 3 repères principaux.
Avec tous ces éléments, vous devriez savoir comment utiliser une boussole militaire ! Cependant, l’utilisation de cet outil est assez abstrait les premières fois. Nous vous conseillons donc de commencer par faire des essais dans des lieux que vous connaissez, pour vous familiariser avec la boussole, avant de vous lancer dans une grande aventure d’exploration sur des terrains inconnus. Une fois que vous l’aurez prise en main, vous pourrez en tirer le meilleur parti et ne plus vous perdre !