En quête d’un emploi temporaire, ou simplement curieux, la saison des vendanges donne l’occasion de participer à une activité viticole. Selon les conditions météorologiques, celle-ci a généralement lieu entre la fin du mois d’août et le début d’octobre. Retour sur les conseils et les renseignements pour se lancer.
Quelques conseils généralistes sur les vendanges
Postuler auprès des exploitants viticoles se fait au début de la période estivale, voire au printemps. Cela vous laisse davantage de choix en matière d’offres d’emploi et de disponibilités. De manière générale, il est possible de proposer ses services pour 5 à 30 jours. Du point de vue du viticulteur, il est en mesure de s’organiser pour les solutions d’hébergement et de restauration. À noter que certaines annonces sont publiées tardivement selon les aléas liés aux récoltes.
Les vendanges touristiques : une idée de séjour originale
Au même titre qu’un séjour œnologique, vous avez également la possibilité de vous adonner au concept des vendanges touristiques. Le principe reste le même. Ainsi, vous participez au travail de journée, bénéficiez d’un repas, d’une visite des chais et d’autres activités. Par exemple, la découverte du pressage à l’ancienne ou un périple à cheval au cœur des exploitations. De même, vous pouvez en profiter pour visiter les environs. À ce titre, l’Anjou est une région historique indiquée pour s’adonner à cette activité viticole. Le tout en joignant l’utile à l’agréable.
L’Anjou, une région historique au fort potentiel touristique
Les vendanges se situent en arrière-saison touristique. Par conséquent, il est d’autant plus agréable de découvrir le territoire angevin en cette période de l’année. En parallèle des vendanges, votre séjour en Anjou vous propose les activités et services suivants :
- une offre d’hébergement en habitation troglodyte ;
- une croisière sur les rivières de l’Ouest ;
- une découverte gastronomique ou œnologique de la région ;
- la visite des châteaux de la Loire, comme à Brézé, Brissac ou Plessis-Bourré…
Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez également solliciter des experts comme Anjou Tourisme. Il s’agit d’un groupement d’intérêt public pour disposer d’informations pratiques et d’un agenda d’événements locaux.
Faire les vendanges permet de participer à une activité viticole tout en s’ouvrant à la richesse d’une région. Dans le cadre d’un emploi ou d’un séjour touristique, l’Anjou propose ce type d’activités. Cette destination est également réputée pour son patrimoine historique et naturel et sa gastronomie et la qualité de ses vins.