Le mal de mer, aussi appelé naupathie, touche un quart de la population. Ce phénomène est la conséquence d’une transmission au cerveau d’un signal contradictoire émis par les yeux et par l’oreille interne. En effet, cette dernière perçoit un mouvement non détecté par le regard, ce qui entraîne une sensation de nausée. Voici comment éviter d’avoir le mal de mer pour profiter de votre traversée en bateau.
Quels sont les symptômes du mal de mer ?
Le mal de mer touche en majorité les enfants jusqu’à 12 ans et les personnes de plus de 60 ans. Le mal de mer peut aussi se manifester chez une femme enceinte, même si celle-ci ne l’a jamais ressenti avant. L’explication est simple : les yeux décèlent un mouvement de roulis ou de tangage, tandis que l’oreille interne perçoit les signaux d’un corps immobile. Lorsque le navire arrive en pleine mer, les mouvements ressentis par les passagers peuvent rendre malades ces derniers.
Les symptômes les plus courants du mal de mer sont les vertiges et les nausées. Cela peut aussi se traduire par des lourdeurs dans les membres, un état de somnolence, des sueurs ou des frissons. Mais n’ayez crainte : vous pouvez réserver votre billet bateau Marseille Alger en toute confiance, car des solutions existent. Vous allez pouvoir maîtriser le mal de mer !
Comment empêcher l’apparition du mal de mer ?
Avant de monter à bord du navire, veillez à prendre les quelques précautions suivantes :
- Embarquez reposé ! Prévoyez de passer une bonne nuit de sommeil la veille du départ en dînant léger et en vous couchant tôt. Vous voyagerez à défaut dans un état de fatigue et de stress, deux facteurs propices à l’apparition de la naupathie.
- Habillez-vous en conséquence ! Savez-vous qu’il fait le plus souvent froid en pleine mer ? Même si vous faites la traversée Toulon Bastia en été, prévoyez des vêtements chauds. Le ressenti du froid est en effet un facteur aggravant du mal de mer.
- Ne partez pas le ventre vide ! Prenez un bon petit-déjeuner le matin de votre voyage. Faites de même au déjeuner si vous embarquez dans l’après-midi. Dans tous les cas, montez à bord du navire l’estomac rempli et hydratez-vous. Gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez-en régulièrement.
- Occupez-votre esprit ! Pour ne pas penser au risque d’avoir le mal de mer, pensez à autre chose. Évitez de stresser à l’idée en discutant avec vos compagnons de voyage, en écoutant de la musique, en lisant, etc.
- Mangez du gingembre ! Les propriétés de cette racine sont réputées pour prévenir les nausées et stopper les vomissements. Sa composition naturelle permet en effet de réduire les mouvements de l’estomac et d’apaiser les haut-le-cœur.
Même si le mal de mer touche près d’un quart des voyageurs, cela n’est pas une fatalité. Il suffit de prendre quelques précautions la veille de l’embarquement et le jour J pour ne rien ressentir. De plus, les navires modernes sont désormais équipés de mécanismes de stabilisation rendant imperceptibles les mouvements par mer calme.
Découvrez tous nos bons plans voyage sur notre site !