Choisir la taille de snowboard appropriée permet de maximiser les plaisirs ressentis sur la neige. Face aux nombreux produits disponibles sur le marché, il est assez difficile de trouver le modèle le plus adapté. D’une manière générale, la dimension d’un snowboard dépend de 4 facteurs à savoir le poids, la taille, le niveau et le programme. Toutefois, il appartient à chacun de choisir son snowboard en fonction de son feeling. Voyons comment choisir la taille de son snowboard.
Les principes de base d’une taille de snowboard
Avant de vous montrer comment choisir la taille de son snowboard, il importe de savoir les principes de base des dimensions d’un snowboard. La taille d’un snowboard est généralement exprimée en cm (155 cm, 157 cm, 160 cm…). Parfois, les fabricants indiquent uniquement les deux derniers chiffres (55 cm, 57 cm, 60 cm…). Au moment de choisir la taille d’un snowboard, les utilisateurs bénéficient d’une marge de manœuvre allant de 3 à 4 cm près. Cependant, il ne faut pas dépasser cet intervalle pour faire un choix judicieux.
Pour simplifier, le modèle idéal affiche une taille inférieure de 20 ou de 23 cm à celle de l’utilisateur. Ainsi, les fabricants ont élaboré un tableau exprimant la longueur du snowboard en fonction du sexe, de la taille et du poids de l’utilisateur. En règle générale, la longueur du snowboard diminue avec le poids de l’utilisateur. Par exemple, pour une personne de 180 cm avec un poids de 90 kg, il vaut mieux opter pour une planche de 161 cm, tandis qu’une personne pesant moins de 65 kg sera plus à l’aise avec une planche de 157 cm.
Auparavant, le menton servait de repère pour déterminer la taille de snowboard adéquate. Mais avec l’évolution de la technologie, les fabricants ont créé de nouvelles approches. De nos jours, il est recommandé de choisir des modèles qui dépassent les épaules. Par ailleurs, contrairement au ski, il faut éviter de choisir une longueur supérieure à votre taille.
Le choix de la taille du snowboard en fonction de la taille des boots et du style de glisse
Voici comment choisir la taille de son snowboard en fonction du style de glisse et de la taille des boots. Souvent négligée, la taille des boots joue un rôle déterminant sur le choix d’un snowboard. En effet, la largeur de la planche dépend en grande partie de sa longueur. Ceci dit, les utilisateurs aux petits pieds doivent se tourner vers des planches plus courtes pour obtenir un meilleur effet de levier entre les carres front (situées sous les orteils) et les carres back (situées sous le talon du pied). Les raiders aux grands pieds seront plus à l’aise avec des planches plus larges, car elles maintiennent davantage leurs talons et leurs orteils hors de la neige.
Le style de glisse influe également sur le choix de la forme et de la longueur du snowboard. Les modèles plus longs sont plus adaptés au snowboarders hors-piste et freeride. Ils leur offrent plus de stabilité et de tenue de carre dans la neige poudreuse profonde. Il est nécessaire d’avoir une grande surface de contact pour un meilleur effet de flottaison. À l’inverse, les riders à la recherche d’une montée d’adrénaline dans les SnowParks n’ont pas besoin de longueur supplémentaire. Il faut savoir que les modèles plus courts sont plus faciles à manœuvrer tout en offrant une meilleure agilité, que ce soit sur les rails ou sur les box.
Il faut également considérer le niveau de glisse lors du choix de la taille de votre planche. Les planches plus courtes requièrent moins d’efforts pour déclencher les virages. En revanche, les planches plus longues rendent la glisse plus douce et plus fluide. Elles sont également plus stables comparées aux planches courtes. Quoi qu’il en soit, il est recommandé aux enfants et aux débutants de privilégier des planches plus courtes du fait qu’elles sont plus faciles à manier.
Le choix de la largeur du snowboard
Il ne faut aussi en aucun cas négliger le choix de la largeur du snowboard pour savoir comment choisir la taille de son snowboard. Les planches d’un snowboard sont généralement proposées en trois largeurs différentes à savoir : regular/standard, mid-wide et wide. Bien que les mesures exactes puissent varier d’une marque à une autre, la largeur normale des snowboards est à peu près la même, à quelques centimètres de différences seulement. Si vous optez pour la bonne longueur, vos bottes de snowboard risquent de dépasser légèrement les bords de la planche (environ de 1 à 2 cm pour chaque bord). Il faut donc laisser une marge de quelques centimètres pour être plus à l’aise.
Le type de performance souhaitée est aussi l’un des facteurs déterminant la largeur d’un snowboard. Il est conseillé de s’investir dans une planche large pour une personne de grande taille (notamment les débutants), tout en privilégiant une longueur plus courte pour que la planche soit plus facile à manier. Pour les experts qui souhaitent carver rapidement, un modèle d’une largeur régulière et de longueur plus importante leur convient parfaitement.
Le choix de la taille du snowboard en fonction du niveau de snow
Il est à noter que les planches s’adaptent à votre niveau et évoluent au fur et à mesure de votre progression. Pour les débutants, il est plus judicieux de choisir un modèle apportant plus de stabilité. Il en est de même des utilisateurs disposant de bonnes bases sans vraiment être à 100 % à l’aise dans les mouvements et les sauts de pieds sur les pistes.
Le niveau intermédiaire désigne les riders intermédiaires qui n’ont plus peur d’affronter les pistes noires et les pistes à bosses. Dans cette configuration, une planche permettant d’effectuer de belles progressions est recommandée. Par contre, privilégiez une planche plus grande pour obtenir plus de vitesse avec une bonne adhérence afin de bien négocier les virages.
Les riders confirmés sont ceux qui sont à l’aise, que ce soit en dehors ou au sein des pistes de ski. Il vaut mieux ainsi se tourner vers un matériel performant, c’est-à-dire un board ultra dynamique que vous allez pouvoir manier avec dextérité pour se mouvoir à grande vitesse. Dans tous les cas, c’est l’utilisation qui va déterminer en premier lieu la longueur de votre planche. Les adeptes de grande vitesse doivent rester sur une planche longue pour enchaîner les virages à la perfection. En revanche, une planche plus courte est plus adaptée pour effectuer des figures impressionnantes en Freestyle.
Découvrez aussi : Comment redonner du gonflant à une doudoune en duvet ?